Table de cuisine en bois entourée de chaises avec dossier blanc, deux luminaires aux teintes naturelles

Luminaire, style et déco: trouvez l’éclairage parfait!

L’ambiance d’une pièce est déterminée non seulement par sa décoration, mais aussi par son éclairage. Rétro, industriel, farmhouse ou mid-century : plusieurs styles de luminaires sont à l’honneur pour satisfaire tous les goûts. Dans ce blogue, nous vous présentons les principales tendances luminaires 2022. Et vous, quel style préférez-vous?

 

À chaque style son luminaire

Farmhouse

Le grand coup de cœur du moment va aux luminaires farmhouse. Rencontre entre le moderne, le chic, le vintage et le campagnard, ce style mélange plusieurs ambiances pour créer un décor qui se veut à la fois doux, authentique et épuré. Psst : dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour intégrer le farmhouse à votre demeure!

Cuisine avec luminaires farmhouse

 

Influences scandinaves

Si vous souhaitez plutôt ajouter de la légèreté à votre décor, alors vous serez charmé par le style épuré et minimaliste des luminaires d’influence scandinave. Leurs lignes géométriques permettront d’accessoiriser votre maison avec goût et de créer une ambiance douce et chaleureuse.

Luminaire suspendu style scandinave, table à manger et chaises vertes

 

Mid-century

Le style mid-century, quant à lui, est en plein essor. Très en vogue dans les années 50 et 60, il se réinvente aujourd’hui avec des lignes plus simples et épurées. Ce style se marie aisément à plusieurs décors sans nécessairement tomber dans un contexte rétro.

Deux luminaires suspendus au-dessus d’un îlot de cuisine

 

Contemporain

Fonctionnel et design, l’éclairage contemporain est un incontournable qui survit aux nouvelles tendances. Sa neutralité le rend effectivement très polyvalent. Ces luminaires conviennent aux petits espaces puisqu’ils n’encombrent pas le champ de vision et conservent un cachet propre à eux.

 

Industriel

Alliage des matières brutes, du métal, du fer… Les luminaires de style industriel utilisent bien la couleur mate et ajoutent un chic instantané à votre décor. On le retrouve en 2022 sous une version plus urbaine, mettant de l’avant la noblesse et le design des matériaux. Optez pour un luminaire suspendu en métal ou noir mat pour illuminer votre intérieur.

 

Envie d’originalité?

Les luminaires spiralés ont la cote cette année et cette tendance est loin de s’essouffler. Encore ici, la géométrie est à l’honneur. On aime particulièrement les suspensions avec de multiples sources lumineuses offrant un éclairage efficace et décoratif. Leur fini noir fusionné aux accents métalliques offre un maximum de contraste à votre pièce.

Pour ajouter une touche d’audace à votre décor, faites place à une explosion de couleurs et à des luminaires surdimensionnés ou texturés. Au-delà de leur aspect fonctionnel, ils dynamiseront votre espace et vous permettront d’obtenir cette touche unique que vous recherchez.

Luminaire aux formes rondes géométriques dans chambre à coucher

 

Comment faire le bon choix?

Dans le choix de vos luminaires, le style est important, mais vous devez aussi prendre en considération la vocation de chacune des pièces de votre maison, le positionnement des différentes sources d’éclairage et l’intensité lumineuse recherchée.

Dans la salle à manger, par exemple, il vous faudra tenir compte de la hauteur du luminaire. De façon générale, il faut prévoir environ 30 pouces de dégagement entre la table et le bas du luminaire pour obtenir un effet réussi et un confort visuel optimal.

Des experts pour bien vous conseiller

Vous hésitez? Les experts(-es) de Concept Luminaire sauront vous orienter vers les luminaires et styles qui vous permettront d’obtenir un éclairage aux tendances de l’heure. Lors de votre prochaine visite en magasin, apportez des photos ou même les plans de votre maison. Ces informations nous aideront à bien cerner vos besoins et à vous guider dans vos recherches!

Visa Mastercard
CONCEPT LUMINAIRE - TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2022 CONCEPTION WEB