Table blanche et chaise en velours vert avec luminaire de salle à manger tendance

Comment choisir votre luminaire de salle à manger?

Un luminaire de salle à manger judicieusement choisi mettra votre décor en valeur, tout en rehaussant l’ambiance et la fonctionnalité de la pièce. Voyez comment obtenir un effet « wow » et créer une atmosphère invitante grâce au pouvoir de la lumière!

La salle à manger est une pièce ayant de multiples usages. Vous vous y réunissez pour partager de bons repas, pour accompagner vos enfants à l’heure des devoirs ou encore pour jouer aux cartes et à des jeux de société. Pour que l’éclairage y soit optimal, il est important de bien réfléchir à vos besoins et à l’utilisation que vous faites de cet espace.

 

Petite cuisine, décor épuré et luminaire suspendu noir à forme géométrique

4 éléments techniques à prendre en considération

1. Dimension de la table et du luminaire

Il faut tenir compte de la forme et de la dimension de la table. De façon générale, le luminaire ne doit pas excéder le tiers de la grosseur de la table. Il doit aussi être proportionnel à la dimension de la salle à manger.

Ceci dit, il est possible de sortir du cadre établi et d’obtenir un résultat tout aussi remarquable en combinant, dans l’exemple d’une table rectangulaire, deux ou trois luminaires suspendus de salle à manger ou encore plusieurs suspensions individuelles. Certains préfèrent choisir un luminaire surdimensionné, qui devient l’élément vedette qui confère une touche unique au décor.

Tout est une question de préférences, de style et d’équilibre. Ce qu’il faut éviter, c’est d’installer un petit luminaire au-dessus d’une très grande table ou un lustre imposant au-dessus d’une très petite table, ce qui crée un contraste discordant.

 

Table en bois couleur chêne rehaussée de deux luminaires salle à manger mid-century juxtaposés

2. Positionnement du luminaire

Il faut prévoir un dégagement de 30 pouces entre la table et l’extrémité du luminaire. Cela vous évitera d’être ébloui par la lumière ou encore de vous cogner la tête.

 

3. Direction de la lumière

Les luminaires dotés d’ampoules pointant vers le plafond diffusent un éclairage général dans la salle à manger. À l’inverse, un luminaire avec des ampoules pointant le bas projettera la lumière directement sur la table.

Certains modèles permettent un éclairage mixte et il y a toujours la possibilité d’ajouter des sources lumineuses dans la pièce, comme une jolie lampe de table sur la desserte de salle à manger, des appliques murales ou encore des pucks ou rubans DEL.

 

4. Choix des ampoules

Comme les lumières sont longuement allumées dans la salle à manger, il est recommandé d’opter pour des ampoules DEL. Plusieurs températures de couleur sont disponibles. Le blanc chaud est un bon choix, puisqu’il permet de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse.

À la recherche d’une ambiance plus intimiste? Utilisez un gradateur pour moduler l’intensité de l’éclairage selon vos activités du jour.

Rappel important : ne sélectionnez jamais une ampoule dont la puissance et l’intensité dépassent celles indiquées sur le luminaire.

 

Luminaire pour salle à manger de style chandelier avec lumière diffusée vers le haut

Tendances luminaires pour la salle à manger

Il existe des luminaires de salle à manger de tous les styles. Prenez soin d’en choisir un qui s’harmonisera à votre décor… et écoutez votre cœur!

En 2022, les luminaires suspendus et chandeliers farmhouse sont particulièrement tendance. Ils sont plus épurés que ceux que l’on retrouve dans les décors classiques et offrent un coup d’œil époustouflant!

Les luminaires à forme linéaire et géométrique ont également la cote cette année. Ils attirent le regard sans alourdir l’espace. C’est exactement l’effet que l’on recherche dans la salle à manger.

 

Salle à manger moderne avec table en bois, chaise et luminaire suspendu linéaire

Le style mid-century est quant à lui en plein essor. Pour les amoureux de rétro et de vintage, le mariage or et noir – ou encore or et blanc – confère une touche d’élégance instantanée. C’est définitivement une mode qui est là pour rester.

Vous êtes plutôt de style classique, champêtre, moderne ou encore industriel? Au-delà des tendances, le plus important, c’est de choisir un luminaire que vous aimez et qui s’intègre harmonieusement à votre décor, car c’est souvent l’élément qui fait la différence.

 

Luminaire suspendu de forme stylisée dans une salle à manger chic

Vous pouvez compter sur les experts(-es) de Concept Luminaire pour vous conseiller et vous aider à choisir le luminaire idéal pour votre salle à manger. Nous sommes là pour vous accompagner!

Visa Mastercard
CONCEPT LUMINAIRE - TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2022 CONCEPTION WEB