ensemble d’ampoules suspendus

Guide pour bien choisir vos ampoules DEL

L’éclairage d’une maison doit répondre à des besoins précis. Il s’agit d’un élément essentiel pour votre confort visuel et pour embellir les pièces de votre maison. Pour concevoir un éclairage efficace, il faut non seulement choisir les bons luminaires, mais aussi les bonnes ampoules DEL. Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à faire le bon choix !

 

 

Ampoules DEL : de multiples avantages

La technologie à diode électroluminescente, mieux connue sou le nom de DEL (ou light-emitting diode (LED) en anglais), est maintenant très répandue sur le marché. Pas surprenant; ce type d’ampoules offre de nombreux avantages!

  • Faible consommation d’énergie : les ampoules DEL consomment moins d’énergie (lumens par watt) que les ampoules à incandescence pour obtenir la même intensité de lumière. Selon Hydro-Québec, les lumières DEL permettent des économies d’énergie oscillant entre 70 et 90 % en comparaison avec les ampoules à incandescence.
  • Durée de vie moyenne de 15 000 heures : l’ampoule DEL dure environ 25 fois plus longtemps que les produits à incandescence.
  • Faible émission de chaleur : presque toute l’énergie électrique est convertie en lumière, ce qui distingue la technologie DEL des ampoules halogènes et à incandescence.
  • Plusieurs températures de couleur disponibles : cela permet d’obtenir l’ambiance souhaitée et de répondre efficacement aux besoins d’éclairage de chaque pièce.
  • Compatible avec les gradateurs d’intensité.

 

Les recommandations de nos experts

Il est important de choisir vos ampoules en fonction des luminaires, mais aussi de l’espace et du rendu souhaité. La température de couleur (kelvin) et les lumens sont les deux critères essentiels à considérer avant de faire votre achat. La règle lorsque vient le temps de faire votre choix: ne sélectionnez jamais une ampoule dont la puissance et l’intensité dépassent celles indiquées sur le luminaire.

 

Pour la salle à manger et le séjour

Dans la salle à manger et la salle de séjour, on recherche une ambiance chaleureuse. Puisque les lumières y sont plus longuement allumées, les ampoules DEL sont fortement recommandées. Vous souhaitez une atmosphère feutrée et tamisée? L’utilisation d’un gradateur vous permettra d’obtenir l’effet escompté. Autre option intéressante : les lumières encastrées! Elles mettront en valeur votre décor, tout en y ajoutant une touche d’élégance de modernité.

Salle de séjour, 1 fauteuil vert et un divan gris, éclairage avec appliques murales

 

Pour la chambre d’enfant 

Dans la chambre de vos petits, la sécurité prime avant tout. Pour les lampes de chevet, les lumières DEL sont à privilégier, car elles ne dégagent pratiquement aucune chaleur. À noter que les ampoules avec un verre givré sont aussi très intéressantes, car elles sont moins éblouissantes.

 

Pour le bureau

Optez pour des ampoules puissantes pour éclairer votre espace de bureau. Recherchez des produits affichant un degré kelvin (K) plus élevé afin d’obtenir une lumière blanche et vive qui vous permettra de travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour optimiser l’éclairage de votre bureau, il peut être judicieux de vous procurer une lampe de table. Cela vous permettra de diriger la lumière à un endroit spécifique.

 

Pour la cuisine

Cuisiner, manger, recevoir… La cuisine est un espace multifonctions qui requiert un bon niveau de luminosité. Pour y parvenir, il est nécessaire de prévoir trois sources de lumière différentes : un éclairage général, un éclairage fonctionnel et un éclairage d’ambiance.

Cuisine avec luminaires suspendus et lumières encastrées surplombant les comptoirs

Cuisine avec luminaires suspendus et lumières encastrées surplombant les comptoirs

 

Pour l’éclairage général, misez sur des encastrés au plafond. Combinez le tout à des pucks ou rubans DEL que vous apposerez sous les armoires, ce qui ajoutera à l’ambiance générale de la cuisine. Pour l’éclairage fonctionnel, installez des luminaires suspendus au-dessus des comptoirs. Cela permettra d’éclairer de façon efficace les surfaces de travail tout en apportant un aspect décoratif à la pièce.

 

Pour la salle de bain

Assurez-vous d’avoir un bon éclairage pour votre vanité. Puis, au centre de la pièce, ajoutez un éclairage d’ambiance. Comme la salle de bain est considérée comme le lieu de détente par excellence, une ambiance tamisée et chaleureuse  est souhaitée. Ainsi, si vous optez pour des encastrés, un gradateur vous est fortement conseillé. Cependant, il faut savoir doser!

Pour un éclairage optimal, procurez-vous des ampoules « blanc chaud » qui sont à la croisée des chemins entre les ampoules jaunes (trop tamisées) et les ampoules blanches (trop froides). Pour un décor sans trop de flafla, un miroir DEL peut être une bonne solution.

 

Les spécialistes en éclairage

L’éclairage, c’est notre spécialité. Laissez les conseillers(-ères) de Concept Luminaire vous guider dans le choix des ampoules DEL et luminaires à privilégier pour ajouter de l’éclat à votre décor.

Communiquez avec nous

Visa Mastercard
CONCEPT LUMINAIRE - TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2022 CONCEPTION WEB