C_Lum_Ampoules_1200_0924

Guide pour bien choisir ses ampoules

 

L’éclairage d’une maison doit répondre à des besoins précis. Il s’agit d’un élément essentiel pour votre confort visuel et pour embellir les pièces de votre maison. Pour concevoir un éclairage efficace, il faut non seulement choisir les bons luminaires, mais aussi les bonnes ampoules. Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à faire le bon choix !

 

Tout à propos du choix d’ampoules

Il est important de choisir vos ampoules en fonction des luminaires, mais aussi de l’espace et du rendu souhaité. La température de couleur, l’IRC (indice de rendu des couleurs) et les lumens sont les 3 critères essentiels à considérer avant de faire votre achat. La règle d’or lorsque vient le temps de choisir une ampoule : Ne choisissez jamais une ampoule dont la puissance et l’intensité dépasseraient celles indiquées sur le luminaire.

 

Pour la salle de séjour et salle à manger

Dans votre salon, choisissez des ampoules fluocompactes ou peu énergivores. Puisque ces ampoules sont plus longuement allumées, optez pour une température entre 2500 et 3500 kelvins afin d’obtenir un éclairage chaleureux. Sinon, misez sur des encastrés au LED. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.

 

Pour la chambre d’enfant

Dans la chambre de vos petits, la sécurité prime avant tout ! Idéalement, choisissez des ampoules froides pour les lampes de chevet. Les ampoules incandescentes avec un gros culot à vis sont idéales puisqu’elles sont dotées d’un filtre anti-éblouissement, restent froides et sont incassables.

 

Pour le bureau

Optez pour des ampoules puissantes pour éclairer votre espace de bureau. Les halogènes économiques sont utiles pour lire ou travailler, car elles dégagent une lumière vive bleutée et favorisent la concentration.

 

Pour la cuisine

Cuisiner, manger, recevoir… La cuisine est un espace multifonctions qui requiert un bon niveau de luminosité. Pour y parvenir, il est nécessaire de prévoir 3 sources de lumière différentes : un éclairage général, un éclairage fonctionnel et un éclairage d’ambiance. Tournez-vous vers des ampoules fluocompactes ou bien vers des ampoules halogènes ou au LED compatibles avec des gradateurs de lumière pour bien éclairer votre plan de travail de façon homogène et ciblé.

 

Pour les salles de bain

Une salle de bain d’éclairage pas comme un salon ! Comme cette pièce est considérée comme le lieu de détente par excellence, il est donc préférable de se créer une ambiance tamisée et chaleureuse. Par contre, faut-il savoir doser.

Pour un éclairage optimal, procurez-vous des ampoules « blanc chaud » qui sont à la croisée des chemins entre les ampoules jaunes (trop tamisées) et les ampoules blanches (trop froides). Vous avez une petite salle de bain ? Allez-y donc avec une seconde source lumineuse plus spécifique, telle que des miroirs lumineux au LED, des appliques murales ou bien des encastrés.

 

Spécialiste en éclairage, vous trouverez ici le luminaire qu’il vous faut pour ajouter de l’éclat à votre décor ! Nous vous proposons une grande sélection de produits pour tous les styles et tous les budgets. Passez nous voir au 421 Avenue Mathers à Saint-Eustache !

CONCEPT LUMINAIRE - TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020 CONCEPTION WEB